Trois jours après son arrivée à Peshawar, ou son entreprise l’a envoyé en mission commerciale, le jeune Américain Micky Malone disparaît de son hôtel, laissant derrière lui des traces de sang suspectes Les autorités pakistanaises, qui craignent l’incident diplomatique, dépêchent aussitôt d’Islamabad leur meilleur policier pour mener l’enquête…
Faute de mettre la main sur le corps de l’Américain, l’inspecteur Ikbal va se retrouver avec un tas de cadavres sur les bras : celui d’un homme d’affaires, d’un téleévangéliste, et même d’un célèbre acteur indien. Chaque fois, une inconnue en burka vert a été aperçue sur la scène du crime. Mais, sous le burka, cette grande tunique censée protéger les femmes des regards impudiques, n’importe qui peut se dissimuler ! Pour Ikbal, l’enquête va vite tourner au casse-tête…
« Bénard met en scène une comique série de malentendus (entre l’Orient et l’Occident, entre les hommes et les_ femmes)… Elle glisse habilement de la comédie à la satire sociale et, portée par un humour dévastateur et une ardente passion féministe, dénonce le sexisme, la censure, la corruption et les atteintes aux droits de l’homme au Pakistan. »
Publishers Weekly
« Une diatribe drôle et bien sentie contre les conditions de vie épouvantables des musulmanes dans la province frontalière du nord-ouest du Pakistan. Derrière l’énigme policière, un premier roman des plus originaux. »
The New York Times
Américaine, âgée de quarante-six ans, Cheryl Benard vit en Autriche, où elle dirige un important laboratoire de recherches en sciences politiques. Spécialiste du féminisme, elle a publié de nombreux ouvrages, abondamment traduits, et des articles dans les plus grands journaux européens et américains. L’Inconnue de Peshawar est son premier roman.