Ebook: Croire Le Christ
Author: Stephen E. Robinson
- Tags: Religion & Spirituality, Nonfiction, REL046000
- Year: 2017
- Publisher: Deseret Book Company
- Language: French
- epub
Depuis des années que je viens à l'université Brigham Young, j'ai remarqué une chose intéressante. Les nouveaux élèves arrivent de toutes les paroisses et branches de l'Eglise. La majorité d'entre eux sont dans l'Eglise depuis relativement longtemps, et même, je pense, depuis leur plus tendre enfance. En général, ils sont bien instruits sur les sujets se trouvant à la périphérie de l'Evangile. Ils en connaissent beaucoup sur la dîme, la Parole de Sagesse, la généalogie, les rendez-vous dans le cadre de l'Eglise, les réserves, etc.... Il est évident que toutes ces choses sont des principes importants pour les membres de l'Eglise et font partie intégrante de la plénitude de l'Evangile révélée dans les derniers jours. Mais elles ne représentent pas les doctrines centrales de l'Evangile telles qu'elles ont été enseignées dans toutes les dispensations depuis le début du monde jusqu'à maintenant.
J'ai remarqué que lorsque l'on passait des doctrines et des pratiques secondaires de l'Eglise aux doctrines principales de l'Evangile, beaucoup perdaient de leur assurance. Certains étaient même plus à l'aise pour se définir par rapport à ce qu'ils ne croyaient pas (prédestination, péché originel, et ainsi de suite) que par rapport à ce qu'ils croyaient. Une minorité significative ne comprenait pas les doctrines des Ecritures telles que le salut par la grâce, la justification par la foi en Christ, la sanctification, l'expiation et la signification et les conditions de l'alliance évangélique. Ils étaient bien instruits sur les principes secondaires mais pas sur les principes de base de l'Evangile rétabli.
Je suis bien conscient qu'une grande partie de cette situation est plus question d'âge et de maturité que d'intelligence et d'instruction. Cependant, suite à cette constatation, j'ai décidé d'écrire plusieurs discours afin de combler cette lacune chez mes étudiants. Ces discours insistaient sur les doctrines principales, la vraie « bonne nouvelle » de l'Evangile, en des termes simples et clairs tirés des Ecritures et de l'expérience. Comme ces discours ont rencontré un certain succès, ce livre en est le résultat logique.
Je me dois de dire un mot à propos de mon épouse, Janet, puisqu'une une des expériences clés relatées ici la concerne tout particulièrement, et que l'on m'a dit une fois qu'en parlant d'elle ainsi je la montrais sous un mauvais jour et que je faisais briller son mari à ses dépens. Habituellement, Janet et moi pensons en termes de nous plutôt qu'en termes d'elle ou moi, mais si nous devions comparer nos statures respectives, je crois que le sketch suivant illustrerait à peu prés les proportions exactes.
Lorsque Janet arrivera aux portes des cieux, le Seigneur dira aux anges quelque chose de ce genre : « Hé ! Regardez, voilà Janet Robinson ! La voilà enfin ! Sortons tous pour lui souhaiter la bienvenue et invitons la à entrer ». Mais au moment où il la saluera sur les marches, il s'arrêtera et dira : « Mais Janet, qu'est-ce que c'est que cette triste chose que tu traînes derrière toi ? » Ce à quoi elle répondra : « Oh, ça ? C'est mon mari. Est-ce que je peux le faire entrer aussi ? » Sans elle, je n'ai pas la moindre chance, et tout ceux qui nous connaissent peuvent le confirmer. L'auteur n'a aucune autorité pour s'exprimer dans ce livre au nom de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Les idées qui y sont exprimées représentent un point de vue sincère mais strictement personnel.