Ebook: Problèmes de l’âme moderne
Author: Carl Gustav Jung
- Year: 1960
- Publisher: Buchet/Chastel
- Language: French
- epub
Recueil de quelques conférences faites par C.G.Jung entre 1922 et 1931, choisies par le Dr Roland CAHEN, grand spécialiste de la psychologie jungienne, et paru en 1960. Depuis, de nombreux autres ouvrages de Jung ont été édités en français, permettant d'approfondir la compréhension de sa pensée complexe.
Certaines conceptions ont presque un siècle, et l'analyse qu'il fait de son temps est basée sur les conditions de l'époque (je pense entre autres mais pas seulement à la position des femmes dans la société et les conditions de leur éducation en ce temps). Toutefois, comme toujours avec Jung, on a une vision en profondeur des mécanismes en œuvre dans la psyché humaine.
Roland Cahen écrit dans sa préface :
Nous sommes heureux de présenter au lecteur français les Problèmes de l’âme moderne qui réunissent, en un ensemble éloquent, certaines des découvertes, certaines des contributions les plus précieuses de C. G. Jung.
Les travaux réunis dans ce volume ont en commun d’aborder tous de façon neuve, souvent révolutionnaire – à la lumière de la psychologie moderne et grâce à l’instrument de recherche qu’est l’analyse des profondeurs – les grands problèmes de toujours, les grandes interrogations qui s’imposent à l’homme.
L’apport novateur de Jung concerne aussi bien l’âme et l’esprit, l’homme et l’existence, la femme et la vie à deux, que la poésie et l’art.
De là, pour répartir toutes les richesses du patrimoine que nous lègue Jung, les quatre grandes parties de notre ouvrage, dont le lecteur sentira qu’elles ne marquent que les quatre plans constitutifs d’un admirable ensemble, la vision rénovée du monde et de la vie à laquelle nous convie l’auteur.
Dans cet ouvrage Jung ouvre des voies nouvelles à la vie de l’âme et de l’esprit, à la vie de l’être dans sa solitude existentielle, dans ses interrelations avec lui-même et avec l’autre, le toi et le monde, à la vie créatrice dans la poésie et l’art…
Au lecteur, dès lors, de faire par sa réflexion, ses méditations et son élaboration personnelles l’ample moisson que comporte l’apport du maître.