Ebook: Atlas des résections pulmonaires majeures par voie endoscopique
Author: Dominique Gossot (auth.)
- Year: 2010
- Publisher: Springer Paris
- Language: French
- pdf
Les résections pulmonaires majeures par thoracoscopie voient leurs indications s’étendre progressivement � mesure que les avantages de cette technique apparaissent : meilleure tolérance, durée d’hospitalisation plus courte et récupération plus rapide, sans pour cela compromettre les principes carcinologiques. De nombreuses techniques ont été décrites selon que l’on utilise ou non une incision d'appoint, selon le type d’instruments et selon que l’intervention est entièrement faite ou non par l’intermédiaire d'un moniteur vidéo. L’une de ces techniques est dite « totalement endoscopique » : seuls des instruments endoscopiques et un affichage vidéo sont utilisés.
C’est celle-ci qui est décrite dans cet atlas. Comme d’autres techniques vidéo-assistés, elle peut être difficile et fastidieuse en début d’expérience, car la façon d’opérer et les repères anatomiques sont différents et faut, en quelque sorte, les réapprendre. L’objectif de cet atlas est de décrire les principales lobectomies et segmentectomies étape par étape, en s’appuyant sur des notes techniques brèves et des photos de qualité qui sont orientées et marquées de façon � les rendre le plus compréhensible possible. Chaque chapitre est introduit par un rappel anatomique illustré par des images de scanner avec reconstruction en 3 dimensions du pédicule broncho-vasculaire. Les conseils techniques et les dangers sont signalés par des pictogrammes.
Les descriptions techniques de cet atlas sont fondées sur la technique de l’auteur, qui peut être différente d’autres abords vidéo-assistés. Cependant, ces techniques sont si récentes et si complexes, qu’il n’y en a pas de description uniforme. Les chirurgiens qui souhaitent s’initier aux résections pulmonaires majeures endoscopiques, qu'ils soient expérimentés ou internes, trouveront ainsi des repères dans cette nouvelle vision de l’anatomie médiastinale et pulmonaire et ce, quelle que soit la technique qu’ils utiliseront. Un défi, même pour des chirurgiens thoraciques expérimentés,mais comme tout défi,intéressant et riche de potentiel de développement.