Online Library TheLib.net » Dans l'Inde du Sud. Le Coromandel
cover of the book Dans l'Inde du Sud. Le Coromandel

Ebook: Dans l'Inde du Sud. Le Coromandel

00
29.01.2024
0
0
Paris: A. Lemerre, 1907. — 324 s.
La côte de Coromandel est une portion du littoral de l'Inde baignée par le golfe du Bengale, dans l'océan Indien. Elle est située sur la côte du sud-est de la péninsule indienne, entre le delta du Krishnâ au nord et la pointe Calimere dans le delta de la Kâverî au sud, et constitue une partie du rivage des États du Tamil Nadu et de l'Andhra Pradesh. Le nom provient d'une francisation de Chola mandalam, c'est-à-dire pays des Chola.
Cette côte, bien que fréquentée par les Occidentaux depuis l'époque de l'empire romain, est d'une navigation dangereuse en particulier en période de mousson de l'est, soit d'octobre à décembre. Elle est décrite dans le livre de voyage de Marco Polo (écrit vers 1295), Devisement du monde, comme un pays très riche où l'on trouve des perles "très grosses et très belles".
Ses ports, pratiquement tous d'origine artificielle - Chennai (Madras), Pondichéry, Gondelour - n'offrent pas des abris sûrs. Cependant, au cours du premier millénaire de notre ère, elle connut une grande activité et c'est depuis cette côte que les Tchola ont amorcé leur expansion vers Ceylan, la Malaisie et Java, peut-être depuis le port de Mahâballipuram, dont on n'a pourtant pas retrouvé les installations portuaires.
Les Arabes appelaient la côte de Coromandel Shuli mandal.
La côte de Coromandel fut le théâtre de rivalités entre puissances européennes pour le contrôle du commerce de l'Inde au xviie et xviiie siècles. Les Britanniques s'installèrent à Fort Saint-George (Madras) et Masulipatnam, les Hollandais à Pulicat (Fort Geldria) et Sadras, les Français à Pondichéry, Karikal et Nizampatnam tandis que les Danois faisait de Tranquebar leur comptoir. AU terme de la guerre de Sept Ans, les Britanniques finirent par établir leur suprématie ne laissant à la France que les enclaves de Pondichéry et de Karikal qu'elle conserva jusqu'en 1954. De nombreux objets d'origine chinoise, comme des boîtes, des coffres ou des paravents, sont dits couverts de laque de Coromandel malgré leur origine plus lointaine, car ces marchandises transitaient par les ports de cette côte.
Download the book Dans l'Inde du Sud. Le Coromandel for free or read online
Read Download
Continue reading on any device:
QR code
Last viewed books
Related books
Comments (0)
reload, if the code cannot be seen