Online Library TheLib.net » Vous avez dit conservateur ? Précis d’une infirmité politique française
Présentation de l'éditeur

Le conservateur, en France, est à l'image de l'enfer : c'est l'autre et plus encore l'autre impossible qui suscite l'incrédulité, provoque la dérision et soulève le coeur. Autant son contraire, le progressiste, est auréolé de toutes les vertus, autant lui-même est suspecté de tous les vices.

Pourquoi cette réduction obligée du conservatisme à un méli-mélo de réaction politique, d'ordre moral, de libéralisme économique ? Pourquoi cette ignorance délibérée du fait que le conservatisme a structuré la vie politique et intellectuelle pendant au moins deux siècles de l'univers anglophone, outre-Manche et outre-Atlantique ? Pourquoi la tradition conservatrice est-elle inexistante chez nous ? Quelle vision du monde recouvre-t-elle ? Cette vision n'aurait-elle pas désormais un avenir dans notre pays ?

Autant de questions auxquelles répond Laetitia Strauch-Bonart dans cet essai brillant qui tient de l'analyse et du plaidoyer, qui est d'abord de tonalité philosophique, et qui s'appuie sur une vaste enquête menée auprès de grands intellectuels français.

Réviser notre façon d'unir raison et émotion, renforcer notre méfiance envers les systèmes politiques et notre confiance envers les liens humains, réapprendre la différence entre le temps qu'il faut à construire et l'instant qui suffit à détruire : ce livre de savoir et de conviction est aussi un livre d'éveil et de réveil.

Biographie de l'auteur

Ancienne élève de la rue d Ulm et de Sciences po Paris, un temps plume de ministre et chercheuse dans un think tank, vivant désormais à Londres où elle achève présentement un doctorat d'histoire, Laetitia Strauch-Bonart est journaliste aux magazines français Le Point et britannique Standpoint.
Download the book Vous avez dit conservateur ? Précis d’une infirmité politique française for free or read online
Read Download

Continue reading on any device:
QR code
Last viewed books
Related books
Comments (0)
reload, if the code cannot be seen