Online Library TheLib.net » La Religion gnostique : Le message du dieu étranger et les débuts du christianisme
• Description : Dès ses premiers travaux, Hans Jonas traite de saint Augustin et de la gnose, poursuivant l'étude de celle-ci dans un livre publié en 1958, qu'il complète en 1966 par une communication sur les origines de la gnose. Ce sont ces deux essais qui constituent le volume de l'édition française. Les matériaux à forte teneur mythologique, fournis par les orientalistes, tels que les textes coptes ou mandéens, amputent largement la formule de Harnack, qui faisait du gnosticisme une hellénisation aiguë du christianisme. Avec ces matériaux amassés dans le but de déterminer les principaux d'où et quoi de la gnose, le tableau final devient de plus en plus syncrétique, ce qui est sans doute le caractère prédominant de cette pensée. En réalité, en l'absence de tout caractère unificateur, qui en est le trait saillant, les explications partielles, quoique vraies, ne rendent jamais compte du phénomène entier. Son aire dépasse l'hellénisme, les filiations orientales, le judaïsme et même le groupe d'hérésies chrétiennes primitivement comprises sous ce nom, l'ampleur nouvelle jointe à la grande complexité le rendant toujours plus révélateur de toute la civilisation où il a pris naissance.

À travers l'histoire, l'auteur vise un but philosophique : comprendre l'esprit gnostique et dégager une unité intelligible, ce qui revient à rechercher l'essence du gnosticisme dans sa totalité. Celui-ci constitue, en effet, une des réactions les plus radicales de l'homme. À cet égard, certains chapitres du livre, qui confrontent le gnosticisme antique aux phénomènes modernes comme le nihilisme, l'existentialisme ou diverses manifestations religieuses et spirituelles, tentent une approche de l'essence de la civilisation et de la situation cosmologique de l'homme. Le thème fondamental est celui de la connaissance, considérée dans son aspect sotériologique et, par là, dans son rapport avec la destinée humaine. La fonction salvatrice de la connaissance aboutit à une conception de l'histoire humaine comme incursion croissante de la connaissance dans les sociétés humaines, accompagnée de la révélation comme véhicule de cette connaissance. L'auteur mêle l'évocation historique du monde antique, localisé dans l'hellénisme après Alexandre, à l'analyse d'une attitude d'esprit qui emprunte à des sources variées. Il est significatif d'étudier dans la gnose le climat spirituel, l'imagerie et le langage symbolique. Le terme gnosticisme couvre une multiplicité de doctrines sectaires et les théories contradictoires se réfèrent à l'influence de Platon sur la pensée chrétienne débutante ou à celle de la Kabbale. Après les grands thèmes, l'auteur analyse les grands textes : le Chant de la Perle, l'Évangile de Marcion, le Poïmandres d'Hermès Trismégiste, l'Évangile de Vérité. Il faut y ajouter les écrits de Nag Hammâdi, découverts en 1945. L'auteur oppose la vision grecque du cosmos à la vision gnostique qui refuse l'idée de vertu et de beauté.
Download the book La Religion gnostique : Le message du dieu étranger et les débuts du christianisme for free or read online
Read Download
Continue reading on any device:
QR code
Last viewed books
Related books
Comments (0)
reload, if the code cannot be seen